Recherche avancée

Le networking assisté par l’intelligence artificielle : LA solution d’avenir aux problèmes de recrutement dans la territoriale ?

Recrutement et formation
Publié le 10 mai 2019 - Mis à jour le 13 mai 2019
Focus
Le networking assisté par l’intelligence artificielle : LA solution d’avenir aux problèmes de recrutement dans la territoriale ?
© Fotolia

Dès le 20 mars 2017, le Groupe Randstad (spécialisé dans le domaine des ressources humaines) résumait l’intérêt de la révolution numérique pour les recruteurs. Dans un communiqué de presse, son président, François Béharel, présentait « la combinaison du digital et de l’humain » comme un moyen d’améliorer la pertinence des embauches « sur le terrain ».

Derrière cette digitalisation des procédures se trouve l’idée que le traitement du big data rendu possible par la révolution numérique permettra à terme de faire du networking assisté par l’intelligence artificielle (IA) la solution d’avenir aux problèmes de recrutement.

Une telle évolution concerne-t-elle le monde de la fonction publique territoriale ? La réponse semble positive tant le networking est déjà utilisé par les agents publics et les responsables RH. Pour les premiers, comme pour tous les salariés du secteur privé, le fait d’utiliser son « réseau de relations sur le long terme, […] dans un but professionnel » apparaît comme une clé de l’« évolution des carrières » à l’avenir (Evrard E., Les clés du networking, 50 Minutes 2015, p. 5). Pour les recruteurs, les « réseaux » professionnels permettent dans le même temps d’espérer un recrutement optimal (Rutledge P.-A., The Truth about Profiting from Social Networking, FT Press 2008, p. 61).

Identifiez-vous pour lire la suite de ce contenu et profiter de l'ensemble des fonctionnalités de Légibase
Recevoir les alertes de mise à jour
Ajouter une note
Télécharger l'article
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.
  • Rechercher dans cet article
Du même auteur
Les outils