PPCR : quels changements pour ce début d’année 2019 ?

Par Alexis Deprau

Publié le

Quoi de nouveau pour le dispositif Parcours professionnels, carrières et rémunérations appelé PPCR ? Concernant l’ensemble des trois fonctions publiques, le PPCR se consacre à l’évaluation des agents, à leur déroulement de carrière ou encore à leur rémunération (par exemple avec la revalorisation des grilles indiciaires), c'est-à-dire à une rénovation des carrières et des rémunérations. Pour autant, ce protocole ne s’applique pas aux agents contractuels, mais bien aux seuls titulaires.

Datant de 2016, ce protocole est le fruit de négociations entre le ministre de l’Action et des Comptes publics et les organisations syndicales, mais aussi les employeurs publics, avec pour aboutissement la mise en place effective d’un protocole sur la durée du mandat, lors de la réunion du 16 octobre 2017. Prévue pour l’année 2018, ce protocole a finalement été reporté à compter du 1er janvier 2019.

Plus précisément, deux axes gouvernent cet accord sur la carrière professionnelle, à savoir :

- renforcer l’unité de la fonction publique pour l’adapter aux évolutions de l’action publique ;

- améliorer la politique de rémunération de la fonction publique.

1. Une application du PPCR lancée depuis 2016 (et gelée pour 2018) Ayant trait aux trois fonctions publiques, le protocole PPCR s’attache à faire aussi évoluer la fonction publique territoriale par de nombreux décrets. Pour rappel, il y a eu des évolutions depuis 2016 qui ont sensiblement impacté la fonction publique territoriale. Ainsi, concernant l’échelonnement indiciaire, sur la même journée du 12 mai 2016, six décrets sont intervenus pour le calcul de la rémunération des agents (et leur évolution de carrière) : Le décret no 2016-600 qui a trait aux dispositions indiciaires pour les…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.