Regard d'un DGS sur l'impact de la réforme de la fonction publique dans son versant territorial

Par Fabien Bottini

Publié le

Après un suivi rigoureux des débats sur le projet et faisant suite à l'adoption de la loi no 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, Fabien Bottini, maître de conférences HDR a eu l'occasion de s'entretenir avec Emmanuel Gros, vice-président national du SNDGCT en charge des fonctions de direction générale et management et directeur général des services de la ville de Saint-Nazaire.

Cet échange très riche nous livre le regard d'un DGS sur cette loi de réforme et sur les applications concrètes qui en découlent pour le versant territorial de la fonction publique.

  1. Le projet de loi à l’origine de la loi parlait non pas d’une « modernisation », mais d’une « transformation » de la fonction publique. Quel est votre point de vue sur la question s’agissant de la fonction publique territoriale : le texte adopté la transforme-t-elle vraiment ou bien la modernise-t-elle simplement ? Le contenu du texte ne correspond effectivement pas au titre. Il s’agit incontestablement d’une loi de modernisation comportant de très nombreuses mesures techniques. Cette réforme était nécessaire. Elle a cependant l’inconvénient d’offrir une vision parcellaire du fait des…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.