Dans la fonction publique territoriale, les emplois sont classés par filières, cadres d’emplois, catégories hiérarchiques, grades et classes. Les filières correspondent chacune à un secteur d’activité ; les cadres d’emplois sont communs à l’ensemble des collectivités locales et de leurs établissements, ont un caractère national, et peuvent comprendre des spécialités (ex. : administration générale, analyste, urbanisme, etc. pour les attachés) ; chaque cadre d’emplois, dont le statut particulier est fixé par décret (L., 26 janv. 1984, art. 6), peut regrouper plusieurs grades, l’accès se faisant par voie de concours ou de promotion interne, et la gestion étant effectuée par la collectivité locale ou l’établissement dont relèvent les agents ; chaque cadre d’emplois ou corps relève de l’une des catégories A, B, ou C (art. 5), la catégorie D ayant été supprimée. Il existe également des « sous-catégories » (A+, B+, et C+).
Les filières et cadres d’emplois de la fonction publique territoriale
Publié le 15 janvier 2019 - Mis à jour le 19 octobre 2020
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