Un rapport pour renforcer l’attractivité du métier de secrétaire de mairie

Par Alexis Deprau

Publié le

Le 1er juin 2023, les sénateurs Françoise Gatel (présidente), Catherine Di Folco, Jérôme Durain et Cédric Vial (rapporteurs) ont déposé un rapport d’information relatif au métier de secrétaire de mairie dont le but est de revaloriser un poste essentiel pour les collectivités.

Près de 23 000 agents occupent des fonctions de secrétaire de mairie (dans les communes de moins de 2 000 habitants). « Véritables couteaux suisses » des communes, les secrétaires de mairie ont pour but d’épauler le maire au quotidien et doivent faire preuve d'une très grande polyvalence afin de répondre à une diversité de demandes. La difficulté tient pourtant aujourd’hui au fait que les vocations manquent.

Parce qu’il y a méconnaissance de ces fonctions et inquiétudes, le rapport d'information a pour but de dévoiler la réalité de cette profession et présenter une vision d'avenir pour ce métier. C’est la raison pour laquelle ce rapport a développé trois axes, le premier sur le métier de secrétaire de mairie ; le second sur l’apport récent du Sénat sur la revalorisation du métier de secrétaire de mairie ; et le troisième et dernier relatif aux recommandations (17), qui sont certes des mesures d'exception, mais justifiées par l'urgence de la situation.

1. L’apport récent du Sénat sur la revalorisation du métier de secrétaire de mairie Il faut savoir que le Sénat a adopté, le 6 avril 2023, à l’unanimité, une proposition de loi visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie. Initié par Le texte, resserré et modifié par Mme Catherine Di Folco en sa qualité de rapporteur pour la commission des lois, comprend trois articles aux apports notables. L’instauration d’une formation initiale obligatoire commune aux secrétaires de mairie : faciliter la prise de poste Le premier article porte sur la thématique de la formation. Son but est d…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.